Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opinions idiotes
11 avril 2008

AMOUR DE L'HOMME

La philanthropie progresse en France. Voici donc, enfin, une bonne nouvelle. Les riches français, n'étant plus obérés grâce aux courageuses réformes de Mitterrand, Chirac et Sarkozy, ont davantage d'argent à consacrer à la culture, à l'action sociale, etc. Qui plus est, ils sont de plus en plus nombreux, les riches français: un effet de la crise terrible qui ravage l'économie française à n'en pas douter.

C'est formidable, la philanthropie, pour aider les pauvres petits enfants qui souffrent en signant des gros chèques devant les caméras de télévision. La caméra de télévision est en effet un élément primordial, elle agit un peu comme un stimulus, amenant le riche à sortir son chéquier pour donner beaucoup de dollars ou d'euros, aux nécessiteux. J'en viendrais même à me demander, si j'étais populiste, si les capitalistes, qui sont si bons, ne faisaient pas d'esprès de provoquer de la misère juste pour avoir le plaisir de montrer qu'ils sont généreux. Ne sombrons pas dans le populisme complotiste! Si les riches aiment à distribuer leur argent aux pauvres devant les caméras de télévision ce n'est pas pour se faire mousser mais pour donner l'exemple, aux demi-riches et aux presque demi-riches qui oublient un peu vite à quelle exploitation ils doivent leur fortune.

Car le philanthrope n'est pas dupe, il sait que le capitalisme produit de la misère autant que de la richesse. Donner des sous constituent donc pour lui une manière de rendre à la société ce qu'ils lui doivent, d'aucuns à l'esprit simple diraient à rendre aux pauvres ce qu'ils leur ont volé. Mais le philanthrope est au-dessus de ce genre de vilénies. Il connaît son devoir moral: être charitable envers ceux dont l'exploitation est à l'origine de sa fortune.

Le philanthrope a plein de principes. Un lui dicte de ne pas transmetttre sa fortune à ses enfants, qui doivent apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. Il importe en effet au philanthrope de ne pas recréer une classe d'oisifs dilapidant la richesse accumulée par ses parents. Chacun doit gagner sa pitance. Car le philanthrope préfère enseigner au crève-la-faim à pêcher plutôt que lui distribuer des poissons déjà pêchés, démarrant ainsi le cercle vertueux du travail et de l'amour du travail et de la fierté du travail. Travailler dur, telle est la devise du philanthrope. C'est pourquoi il ne transmet qu'une petite partie de sa richesse à ses petits, pour ne pas donner le mauvais exemple car, ne l'oublions pas, le riche est exemplaire pour la société, s'il a fait fortune c'est bien la preuve qu'il est un être d'exception. N'enseignons pas la fainéantise aux travailleurs, ça leur ferait du mal. Le travailleur doit aimer le travail et être fier de travailler dur, comment faire fortune autrement, si les gens deviennent fainéants et ne sont plus fiers de travailler dur? C'est que l'argent ne tombe pas du ciel, il faut qu'il y ait des couillons à se tuer au turbin pour que le philanthrope puisse montrer l'exemple de la réussite, grâce au travail des bons travailleurs dont il accapare une part princière du fruit. Non, le philanthrope ne fera pas de son fiston et de sa fifille des rentiers, juste des demi-riches dont le train de vie luxueux passera inaperçu.

Rendons grâces à nos chers gouvernants qui permettent aux riches de distribuer leur manne aux pauvres grâce aux exonérations d'impôts. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Opinions idiotes
Publicité
Archives
Publicité