Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opinions idiotes
12 février 2008

Union, République et Confédération

Le Traité de Lisbonne

La chose européenne est trop sérieuse pour qu'on laisse la population s'en saisir. On, les gens qui savent ce qui est le meilleur pour tout le monde -lesquelles gens, incidemment, appartiennent aux castes dominantes de la société-, qui surtout le savent mieux que tout le monde, ce qui est bon pour tout le monde; "on" a donc décidé de trancher la question du traité de Lisbonne (comprendre le Traité constitutionnel européen) entre gens de bon aloi.

Et pourquoi pas ? Après tout ça n'est pas notre affaire, surtout qu'on est en pleine StarAcademy 7, dont les délibérations encombrent déjà les cervelles populacières. Le peuple étant ce qu'il est "on" sait bien qu'il risquerait de mélanger les enjeux. Ainsi que le rappelait récemment Jean-Louis Bourlanges, un démocrate-chrétien (l'oxymore parle toute seule), sur France 5, les (petites) gens sont incapables de se préoccuper de problèmes ardus comme celui des institutions européennes ou des politiques économiques définies par les traités européens; aussi votent-ils toujours à côté de la plaque, les petites gens, c'est l'évidence: le travailleur tout juste licencié pour empiffrer l'actionnaire votera "non" emporté par sa colère indigne; le supporter de Saint-Etienne votera "non" parce que son équipe vient de se faire torcher en championnat, s'abandonnant lâchement à sa frustration; le partisan de Claire-Marie, éliminée de la Star'Ac, votera "non", par dépit.

Tous les gens qui savent le savent: "l'Europe c'est la démocratie", mais la condition sine qua non de la démocratie européenne c'est l'abolition du suffrage universel. Heureusement que la République (amen) nous protège...Certes, les institutions de la République permettent justement aux gens qui savent de contourner le suffrage universel; il n'empêche, nous devons lui rendre grâce pour la protection qu'elle apporte aux gens qui savent et qui nous gouvernent sans nous demander notre avis pour notre plus grand bien, à nous autres hordes populacières inconscientes et stupides.

Vive l'Europe ! Vive la République ! Et les moutons seront bien gardés.


Le Réglement communal de Sion, en Suisse

Pendant ce temps, dans un pays ravagé par l'obscurantisme et la guerre civile, un méchant pays même pas membre de l'Union européenne et même pas républicain où la misère et la famine conduisent les adultes à dévorer les petits enfants, des crétins finis débattent librement d'une réforme du réglement communal (la constitution municipale en quelque sorte) de la ville de Sion, capitale du Valais. Et ça palabre, "on" se demande bien pourquoi, sur le meilleur modèle de gouvernement municipal. Quelle horreur!

Qu'horrible doit être la vie dans un pays sans gens qui savent. Parce que non seulement ça discutaille devant la valetaille mais en plus ça finit par lui demander son avis, puisque seul un vote des citoyens de la commune peut ratifier la moindre modification du réglement communal, de la même manière que seul un vote du peuple souverain peut réformer la constitution (du canton comme de la Confédération).

Comment peut-on tomber si bas ? Qu'est-ce donc qu'un pays où l'avis de la femme de ménage ou du chauffeur pèse autant que celui d'un des gens qui savent ?

La Suisse est un furoncle purulent en plein milieu de notre belle Europe, ainsi qu'un affront quotidien aux saints principes de la République. Il est temps que cela cesse, au nom de la Paix et de la Démocratie ! Au nom de tous les gens qui savent je le dis hautement.


La vérité est ailleurs

Je conclurai par une question putassière : et si, au lieu d'intégrer la Suisse dans l'Union européenne on intégrait l'Europe dans la Confédération helvétique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Opinions idiotes
Publicité
Archives
Publicité