Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opinions idiotes
8 mars 2008

Comparaison n'est pas raison

Qui ne se souvient de la triste et lamentable affaire du Crédit lyonnais ? 130 milliards de francs de pertes, quelle honte ! Que n'a-t-on entendu à propos de l'incapacité de l'Etat à s'investir dans l'économie ? C'est que les errements coupables de la banque supposément publique ont coûté chers aux contribuables français. Devant pareil événement il devient nécessaire d'agir, de réformer, de remettre en cause le modèle obsolète des nationalisations. Si une banque publique se trouve quasiment acculée à la faillite, il est alors évident qu'il faut rompre avec la propriété publique nationale des entreprises bancaires. Car ce n'est pas tant l'entreprise qui fait faillite mais le vieux monde archaïque, le colbertisme, le dirigisme, la socialisation de l'économie.

Au bord du précipice représenté par la gabegie et l'impéritie publiques, point d'alternative. Pour obvier la ruine définitive de la nation, tourner les talons et détaler en sens inverse s'imposent: c'est-à-dire, rendre au marché la gestion entière de l'économie, reprivatiser les banques publiques. Et abolir définitivement toute idée de nationalisation économique. L'Etat est incompétent dans le domaine bancaire, comme en tout domaine de l'activité économique, constatons-le modestement car il faut savoir tirer la leçon de tout échec si l'on veut progresser.

130 milliards de francs soit 20 milliards d'euros, c'est une belle somme en regard des dizaines et des dizaines de milliards d'euros de pertes annoncées par les banques américaines, suisses, britanniques, françaises, allemandes, etc. à  l'occasion de l'affaire des subprimes. Par un étrange phénomène acoustique, la petite chanson jouée dans les années 90 au sujet de la nécessité de "réformer" les politiques économiques en liquidant les entreprises publiques, cette étrange chanson semble avoir été oubliée. Nous voilà en présence de plusieurs affaires crédit lyonnais à l'échelle mondiale mais il semblerait qu'aucune leçon définitive ne doive être tirée de la quasi mise en faillite de plusieurs grandes banques internationales dont une faillite réelle aurait des conséquences graves pour toute l'économie.

Certes, une autre petite chanson se donne à entendre, mièvre et sucrée. En effet ç'est pas joli joli, les bêtises aux banques capitalistes. C'est très vilain. Il faut faire quelque chose! "Ethique" susurre doucement à nos oreilles la chanson, "moralisation des affaires"; il ne manque plus que le dernier couplet sur la "responsabilisation des acteurs" et l'affaire sera enterrée, les petits capitalistes qui font mumuse et mettent en danger l'économie du monde pourront reprendre leur petit jeu. Et bien sûr l'Etat sera auparavant passé à la caisse, comme la nationalisation de Northern Rock décidé par le gouvernement britannique nous le montre. Le renflouement de la banque a déjà coûté plusieurs dizaines de milliards d'euros à la collectivité, bizarrement sans que cela émeuve le moins du monde les défenseurs forcenés du contribuable qui vitupéraient, et vitupèrent encore, contre le montant bien moindre d'argent public que le sauvetage du Crédit lyonnais occasionna. Les seuls reproches qu'on ait pu entendre dans la bouche des libéraux intégristes concernent le principe-même de la nationalisation, une odieuse méthode soviétique, et le retour en arrière initié par le gouvernement néo-bolchevique de Gordon Brown, dont chacun sait quelle est la radicalité socialiste.

Bêtement, j'aurais tendance à penser que ces affaires devraient amener les hardis réformateurs (qui savent tirer la leçon des erreurs commises) à mettre en cause la libéralisation des marchés financiers, la libre circulation des capitaux, et toutes les politiques économiques conduites de main de maître, généralement par des gouvernements "socialistes", depuis les années 80, lesquelles sont à l'origine des crises financières à répétition qui secouent les économies, coûtent des sous aux contribuables et minent la croissance qui est censée créer des emplois. Je scrute la télé et le journal, rien ne point à l'horizon. Nulle condamnation du gaspillage d'argent public dû au renflouement de la Northern Rock, et peut-être de quelques autres, tant les banques ne cessent d'annoncer des pertes grandissantes. Nul discours sur les conséquences sociales qu'aura la campagne de fusions interbancaires qui risque de s'engager dans le secteur bancaire allemand, réputé pour le grand nombre de ses entreprises et l'émiettement conséquent de son marché bancaire (c'est très mal d'ailleurs, l'émiettement du marché, comme le disent régulièrement les pages économie du Monde, entre autre, on ne sait pas pourquoi mais c'est très mal). Plusieurs milliers de salariés français furent entraînés dans le naufrage du Crédit lyonnais, combien d'employés des banques allemandes seront quant à eux licenciés quand leurs employeurs commenceront de s'entre-acheter les uns les autres à coups de milliards d'euros?


Le même phénomène se répète toujours. Ainsi l'affaire du comité d'entreprise de Volkswagen. Le responsable syndical de l'entreprise a bénéficié des années durant de cadeaux de la part de l'entreprise, il était corrompu. Aussitôt le scandale dénoncé les tempêtes de la réforme tonnent. L'affaire Volkswagen démontre l'échec de la cogestion des entreprises, en signe la déroute. C'est la preuve qu'il faut en finir avec ces soviets. Quelques anges passent, les affaires de corruption engageant les cadres dirigeants de grandes entreprises allemandes se multiplient mais dans ces cas-là nul propos péremptoire enterrant le mode de gouvernance (pour écrire comme les journaux) des entreprises capitalistes. Il ne s'agit que de cas particuliers, de dévoiements honteux sans conséquence pour le système.

Et ainsi de suite...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, nous sommes étudiants en deuxième année à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse. Nous effectuons une enquête sur les blogs d'actualité. Nous vous remercions de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire qui nous sera d'une grande utilité pour nos recherches.<br /> <br /> http://positivetension.free.fr/blog.html
Opinions idiotes
Publicité
Archives
Publicité