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Opinions idiotes
20 février 2008

La stratégie d'entreprise

Les plans de licenciement font partie de la "gestion normale" d'une entreprise, indépendamment de la profitabilité des établissements qui la construisent. C'est ce que nous enseignent les doctes journalistes du supplément économie du Monde. La décision de fermer telle ou telle usine relève de stratégies d'entreprise et non des bénéfices qu'elle produit ou pourrait produire suite à investissements.

De telles affirmations me causent un trouble infini car elles contredisent radicalement les grands discours sur la culture d'entreprise et le sentiment d'identification à l'entreprise qu'elle est censée induire chez le salarié, avec tout ce que ça implique pour ce dernier d'implication dans l'avenir de la boîte à laquelle il s'est attaché. En effet les stratégies d'entreprise sont décrétées sans concertation avec les employés qui n'ont aucune influence sur leurs orientations. De plus ces fameuses stratégies sont susceptibles de changer d'un jour sur l'autre selon le bon vouloir des dirigeants et des investisseurs, que d'aucuns considéreront comme des prédateurs. Et comme il est établi que les fermetures d'établissements n'ont rien à voir avec des problèmes économiques qu'ils rencontreraient, il est rigoureusement impossible pour les travailleurs de se projeter dans l'avenir et absurde d'invoquer l'esprit de responsabilité des salariés pour leur faire avaler les politiques de modération salariale qui plaisent tant au parti socialiste quand il gouverne, par exemple.

De fait les travailleurs n'ont aucune visibilité de l'avenir à long et moyen terme, voire à court terme, de l'entreprise qui les embauche. Ils ne sont pas partie prenante aux décisions quant à la stratégie d'entreprise. En conséquence de quoi les travailleurs ne sauraient être investis d'un quelconque esprit de responsabilité relativement à la situation économique de leur entreprise. Autrement dit les travailleurs doivent renoncer à toute considération quant à leur devenir personnel dans l'entreprise, puisque plus rien ne peut objectivement assurer la pérennité de leurs emplois, même des profits mirobolants.

Il est inutile de s'inquiéter d'événements sur le déroulement desquelles nous n'avons aucune influence. Ainsi le cas des personnes qui sont mortes d'angoisse quand elles prennent l'avion sera considéré comme pathologique: quand je sois indifférent ou que je me préoccupe du bon déroulement du vol ne changera rien au résultat final, quelqu'il soit. Nous sommes, travailleurs, dans l'entreprise capitaliste comme les passagers dans l'avion: que nous soyons indifférents ou que nous nous préoccupions du devenir de l'entreprise ne changera rien au résultat final. Il nous faut donc, en toute logique, nous préoccuper uniquement de notre confort immédiat dans l'entreprise sans jamais nous inquiéter ou même nous intéresser à un avenir qui n'est pas notre affaire.

Pourquoi travailler si ce n'est pour gagner de l'argent et profiter de la vie ? Puisque nous travaillons pour notre seul intérêt ou, plus exactement, puisque les stratégies d'entreprise nous renvoie à nos seuls intérêts privés, il est donc évident que les seules choses qui doivent nous intéresser dans notre relation au travail sont les conditions de travail, les avantages sociaux et la rémunération. Et cela sans tenir aucun compte de la situation économique de l'entreprise. Le fait que l'entreprise est censée traverser des difficultés voire être au bord de la faillite ne change rien au montant du loyer ou des sports d'hiver, qui sont les seuls éléments nous concernant, comme nous le rappellent inconsidérément les doctes journalistes économiques : ce sont ces éléments et ces éléments seuls qui doivent servir de base aux revendications des travailleurs et pas une entreprise qui est un corps étranger et sur le devenir de laquelle nous n'avons aucune influence.

L'esprit d'entreprise est irrationnel, de même que penser à long terme. La seule attitude digne d'un être doué de raison consiste donc à raisonner exclusivement à court terme et à exiger chaque année, par exemple, 10% d'augmentation de salaire, même si l'entreprise annonce des pertes abyssales; cela consiste à profiter au maximum de ses avantages sociaux, tels les journées d'enfants malades pour ceux qui en ont la possibilité, et d'en exiger toujours davantage, même si le travail a six mois de retard; cela consiste à ne jamais faire d'heures supplémentaires, même si autrement l'entreprise risque de perdre un contrat dont le renouvellement coïncidera peut-être au licenciement des imbéciles qui se tuent au travail; etc. Et pour obtenir ou conserver tout cela il faut retrouver le sens de la grêve, de la grêve dure et longue qui paralyse totalement l'entreprise sans se laisser obnubiler par la peur d'un chômage de toute façon, qui viendra quoiqu'on fasse ou dise.

Cela dit on peut aussi être un con, bosser pour Airbus, refuser de se battre pour son gagne-pain au nom de l'intérêt supérieur d'une entreprise ("si on bloque les usines "on" va perdre des commandes") qui licencie en masse au nom d'une stratégie qui ne manquera pas de mener à de futurs plans de licenciement, et regarder l'air niais les actionnaires se foutre 100 millions d'euros dans les poches quelques semaines après que le PDG d'Airbus a laissé entendre que la boîte était quasiment ruinée pour justifier un dégraissage abusif soutenu, pour d'obscures raisons par le syndicat majoritaire...Sont tellement cons les gars et les filles d'Airbus que six mois plus tard ils étaient fiers du décollage du premier A380!


La seule solidarité qui vaille est celle qui unit les travailleurs entre eux, la culture d'entreprise et l'esprit de responsabilité sont le fait des esclaves (ou des cons qui bossent à Airbus).

La seule responsabilité qui vaille est celle qui concerne les événements, les paroles, les idées, qui dépendent de moi, se préoccuper, se sentir comptable du devenir ou de la situation d'une entité extérieure est le fait des aliénés (ou des cons susdits).

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